Alerte sur les températures dans les locaux dangereuses pour la santé

 Madame la Rectrice, Messieurs les Préfets, Mesdames et Messieurs les DASEN,
Depuis quelques jours, de très nombreux personnels nous saisissent sur les conditions caniculaires dans les classes et les bureaux et leurs conséquences sur leur santé et celle de leurs élèves : Fatigue, maux de tête, malaises, difficultés à respirer, troubles cognitifs... 
Ces conditions de travail intenables, pour les personnels comme pour les élèves, vont encore s’aggraver dans les prochains jours, la température devant monter jusqu’à plus de 40° selon les prévisions météo. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) considère " qu'au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés " et donc à plus forte raison pour des enfants. L’INRS préconise donc : 
  • La limitation des temps d’exposition
  • L’augmentation des pauses 
  • L’aménagement d’aires de repos climatisées 
  • De fournir des sources d’eau fraîche (article R 4225-2 du code du travail)
  • D’établir une procédure d’urgence en cas de malaises liés à la chaleur (pour cela il faut des infirmières dans chaque école et chaque établissement ce qui nécessite un recrutement massif et immédiat puisque l’on sait que les conditions climatiques ne sont pas près de s’améliorer dans les prochaines années) • De modifier les horaires de travail dans les périodes caniculaire
  • De réduire la température par l’installation de climatisation et de ventilation (et, conformément à l’article R 4222-4 du code du travail, les enseignants doivent pouvoir ouvrir leurs fenêtres totalement (et non en oscillobattant) comme l’ISST (inspecteur santé et sécurité au travail) l’avait rappelé en 2019).  
Nous vous demandons donc de mettre en œuvre toutes les mesures d’urgence afin de protéger la santé de tous. 
En effet, le code du travail fait obligation à l’employeur de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (art. L4121-1 et articles R 4213-7 et R4225-1). 
Le ministère a mis en ligne ses recommandations aux directeurs et chefs d’établissement. C’est très loin de ce qui est nécessaire pour la sécurité des personnels et des élèves et surtout cela fait peser une fois de plus sur les directeurs et les chefs d’établissement – qui ne sont pas " chefs de service " – la responsabilité des décisions à prendre. 
C’est un fait, un grand nombre d’écoles et d’établissements ne peut pas faire face à cette situation climatique extrême : salles "passoires" et vétustes, avec des baies vitrées qui vont aggraver la chaleur dans les locaux, la plupart n’ayant ni rideaux occultants ni volets, climatisation inexistante, points d’eau insuffisants…
Il vous appartient donc de veiller à ce que les locaux ne dépassent pas les 28° et d’alerter les préfets le cas échéant afin que la décision de fermer les écoles et établissements ou de restreindre leurs horaires puisse garantir la sécurité des personnels et des élèves. 
Aussi nous vous demandons d’user de l'influence que confère votre fonction pour appuyer les demandes des personnels auprès des collectivités territoriales
Nous vous demandons également de permettre aux personnels qui sont de correction la semaine prochaine de pouvoir emporter leurs copies chez eux si le centre d’examen ne peut pas leur fournir une salle climatisée. 
Force Ouvrière rappelle que la règlementation prévoit une évaluation des risques et la mise en place des mesures de prévention appropriées afin de limiter les situations de dangers, faute de quoi les salariés peuvent exercer leur droit de retrait (article L 4131-1 à 4131-4). 
Nous rappelons également qu’un préavis de grève déposé par notre fédération couvre toute la période.  Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, 
Madame la Rectrice, Messieurs les Préfets, Mesdames et Messieurs les DASEN, l’assurance de ma parfaite considération. Jean-Marc Préel Secrétaire académique de la FNEC FP FO Normandie

Communiqué : Voilà comment nous sommes protégés dans l’Eure !

Téléchargez notre communiqué en cliquant sur lien ou sur l'image.

Scolarisation des élèves en situation de handicap : déclaration FO au CDEN de l'Eure du jeudi 15 mai 2025

Cliquez sur l'image pour télécharger la déclaration de la FNEC-FP-FO

Scolarisation des élèves en situation de handicap : succès de la manifestation du 14 mai

Plus de 150 manifestants étaient présents devant la préfecture

Nous remercions tous les personnels qui se mobilisés et qui ont soutenu la mobilisation !

Vous étiez nombreux à regretter de ne pouvoir être présents. Ce n’est que partie remise !
Etaient présents des personnels enseignants, CPE, AED AESH, assistantes sociales, infirmières qui travaillent dans les lycées et LP Senghor, Modeste-Leroy, Aristide Briand et Augustin Hébert d’Evreux, le lycée Fresnel de Bernay, Les Fontenelles de Louviers, Porte de Normandie de Verneuil-sur-Avre, Prévert de Pont-Audemer, Dumézil de Vernon, Malraux de Gaillon…
Les collèges de Bourneville, d’Evreux (Politzer, J Rostand, de Navarre, Jean Jaurès, H. Dunant ), les collèges de Gravigny, de Conches en Ouche, de Breteuil, de Gasny, d’Ezy-sur Eure, de Nonancourt, de Bueil, de Thiberville, de Mesnil en Ouche, du Val d’Hazey, de Pacy-sur-Eure, des Fougères de Louviers, de César Lemaître et Cervantès de Vernon, du Hameau et de Marie Curie à Bernay, etc.
Etaient présents également des personnels de plusieurs écoles (enseignants et AESH) des parents d’élèves, des représentants des associations d’enfants en situation de handicap (Asperger Accueil, etc), des membres et des personnels d’associations (ADAPEI27) et la représentante des usagers auprès de l’ARS.

Ils sont venus réclamer
  • un plan d’urgence pour l’ouverture de places en établissements spécialisés (IME et ITEP) pour les 400 élèves qui sont sur liste d’attente, parfois depuis plusieurs années et scolarisés dans des conditions qui ne sont pas respectueuses de leurs besoins particuliers.
  • le recrutement d’AESH à hauteur des besoins, avec un frai salaire un temps plein pour 24h de servic et leur titularisation comme fonctionnaires
  • le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et des PIAL
  • le versement de la « NBI Handicap » à toutes les infirmières de l’Education nationale.
  • la création et le recrutement des postes d’infirmières, d’assistantes sociales, de Psy-EN et de médecins scolaires en proportion des besoins.
Le préfet de l’Eure a refusé de recevoir une délégation, prétextant un problème d’agenda, alors que la demande lui a été adressée il y a trois semaines ! Le préfet n’a pas non plus proposé qu’un de ses représentants nous reçoive.


Nous lui avons fait savoir que ce refus (qui constitue un grave précédent) ne pouvait être interprété autrement que comme une marque de mépris pour les personnels et les parents d’élèves. Refus d’autant plus choquant lorsqu’il s’agit d’une question aussi sensible et de situations aussi dramatiques.
Une délégation a toutefois été reçue par M. Marchand, le DASEN adjoint. La délégation composée de représentants des syndicats FO du 1er et du 2nd degré, du syndicat FO des infirmières de l’éducation nationale et de la représentante des usagers à l’ARS (l’agence régionale de santé) a porté les revendications de tous les personnels et expliqué que notre demande dépassait le niveau de l’Education nationale. Elle nécessite d’urgence un engagement de l’Etat (son représentant dans le département étant le préfet) pour ouvrir les 400 places qui manquent dans les structures spécialisées dans le département.
La délégation a fait état de situations qui témoignent de cette urgence.
Elle a informé le DASEN adjoint que la fédération FO de l’enseignement allait demander de nouveau audience à M. le préfet ainsi qu’à l’ARS et que la mobilisation n’était qu’à ses débuts.Tout comme nous l’avons dit lors du rassemblement, la délégation l’a informé que la FNEC FP FO n’avait pas l’intention d’en rester là et entendait obtenir l’ouverture des 400 places nécessaires dans les structures spécialisées. Demain, jeudi 15 mai, au CDEN, la FNEC FP-FO27 portera ces mêmes revendications auprès de M. le préfet, Mme la DASEN, les élus, M. le président du Conseil départemental et les parents d’élèves.
La FNEC FP-FO27 proposera une nouvelle fois aux autres organisations syndicales d’agir en commun pour gagner sur les revendications.
Nous vous rendrons compte des réponses qui nous seront apportées et nous vous informerons des prochaines mobilisations que la fédération FO de l’enseignement et ses syndicats organiseront. 
Nous ne lâchons rien ! En avant les revendications !

INCLUSION SCOLAIRE SYSTÉMATIQUE DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

MERCREDI 14 MAI 2025 à 15h Participez au rassemblement organisé par la FNEC FP-FO27 à Evreux devant la préfecture

Cliquez sur l'image pour télécharger le lien

Déclaration de la FNEC FP-FO 27 au CSA SD de l’Eure du 28 mars 2025

Voici la déclaration faite par la FNEC-FP FO de l'Eure lors de la commission qui s'est tenue vendredi 28 mars à l'inspection académique sur les ouvertures et fermetures de postes dans les collèges et SEGPA de l'Eure. 
Prenez le temps de la lire. Elle vous fournit les informations sur ce qui est en train de se préparer dans les établissements. N'hésitez pas à la faire connaître. 
Les interventions de FO ont permis de faire annuler plusieurs fermetures de postes en collèges comme en lycées. Elles ont aussi permis de faire annuler ou modifier des compléments de service.
Mercredi, Février 12, 2025
La Fontaine de Grand-Bourgtheroulde et Jean Rostand d’Évreux
Jeudi, Novembre 14, 2024
Déclaration de la FNEC FP-FO 27 au CSA SD de l’Eure du 8 novembre 2024
Pour le SNFOLC, en 2024 comme en 2023, le « pacte enseignant » est inacceptable
Jeudi, Octobre 10, 2024
Pour ne pas vous faire piéger, lisez le questions/ réponses du SNFOLC
Vendredi, Septembre 20, 2024
Salaires, emplois, services publics, protection sociale collective ! Le 1er octobre toutes et tous en grève et en manifestation pour défendre nos droits, nos acquis, notre pouvoir d’achat et pour l’abrogation de la loi retraites imposant le départ à 64 ans !
Recherche