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Tous en grève à partie du 5 décembre !

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 Le bilan de la rentrée dans les collèges de l’Eure

 Pour dresser ce bilan, nous avons interrogé les enseignants des collèges de l’Eure et le résultat est éloquent. Sur 55 collèges les enseignants de 40 d’entre eux ont répondu de manière détaillée à nos questions. On peut donc considérer qu’il s’agit d’un échantillon représentatif.

 Il en ressort que pour 25,4 % d’entre eux les cours en groupe n’ont toujours pas commencé.

Pour les 6ème, les groupes sont vont de 13 à …28. Les élèves de SEGPA se retrouvent intégrés aux groupes de 6ème. Quand un groupe d’élèves faibles est à 17 ou 20 les autres sont à 26 ou 28, c’est à dire l’effectif d’une classe. Parfois ce sont deux groupes à demi effectif, les autres en effectif classe. Même constat pour les 5ème. « 14 élèves pour les 2 groupes d'élèves en difficulté, 25 élèves pour les autres » ; « des groupes de 13 (à "fort étayage") et les autres groupes à 29 ». Sont les réponses les plus fréquentes. Autrement dit chaque collège diffère du voisin mais à l’intérieur même du collège, chaque niveau a sa propre organisation. Il n’est plus question d’égal accès à l’instruction mais de bricolage interne pour tenter de limiter les dégâts.
La composition des groupes nous interroge. Ces groupes ont été constitués par la direction dans un quart des établissements. Dans 27% des collèges, où des groupes ont été constitués, ces groupes sont hétérogènes. On remarque le poids grandissant des évaluations et tests nationaux puisque 40% de groupes sont construits à partir des tests de fluence et des évaluations nationales dont les collègues dénoncent la pertinence. Pour un tiers des collèges interrogés, la composition des groupes ne changera pas de l'année, tandis qu’elle changera à chaque période dans un quart des collèges. Ce qui soulève des problèmes de sécurité considérables. Ce fonctionnement diffère parfois entre les mathématiques et le français.
La réforme a entraîné la perte cumulées d'heures dédoublées, d’AP, de co-intervention principalement en Mathématiques ( 50,9%), en Français (57,9%), en Technologie (35,1%), en Sciences Physiques  (38,6%), en SVT (36,8%).
64.6 % des professeurs principaux de mathématiques ou de français en 6e et 5e suivent des élèves qu'ils n'ont pas en classe ou en groupe
29,6% des conseils de classe se tiendront obligatoirement sans tous les professeurs de français et de mathématiques concernés par les élèves de la classe. Inversement il est prévu que tous les professeurs des groupes de la classe soient présents  dans seulement 16,7% des collèges. Pour 40% des collèges, cette question n’a toujours pas été abordée et montre que la mise en place de cette réforme est essentiellement locale et improvisée.

 Les commentaires des collègues parlent d’eux-mêmes. Nous nous contenterons de les citer :

  • « Les barrettes entrainent souvent 2 h de cours de la même matière par jour (français, maths, hist-geo, anglais). »
  • « Les emplois du temps professeurs et des élèves sont compacts et rigides empêchant toute modification. »
  • « Sur le niveau 5e, il manquait un enseignant de français pour le groupe des élèves "à faible étayage" depuis la rentrée et l'enseignant du groupe intermédiaire en congé paternité n'est pas remplacé. La progression commune élaborée est donc inopérante... » 
  • « Faute de professeur de mathématiques, des élèves n'ont pas cours depuis la rentrée. »
  • « Il nous manque un collègue pour deux classes de 4e en français. »
  • « C'est une source de stress supplémentaire : trop d’élèves dans certains groupes, organisation compliquée, tensions entre collègues et avec les parents d'élèves qui sont contre cette réforme en grande majorité. »
  • « C'est éprouvant. Une grande impression de perte de sens et de valeur. Un début d'année chaotique. Un gâchis de moyen : des Professeurs des Ecoles interviennent le mercredi pour du "soutien" : on sort les élèves de cours qu'ils doivent ensuite rattraper avec un camarade. »
  • « Disparition du groupe classe, mission de professeur principal complexifiée, répartition anti pédagogique des cours sur la semaine. »
  • « Réforme stigmatisante pour les élèves. Á l'heure de pHAre, c'est bien dommage ! »
  • « Des réunions parents professeurs 6ème le 4 novembre avec des parents dont nous n'aurons plus les enfants au retour des vacances... »
  • « Des emplois du temps "à trous" pour de nombreux enseignants. »
  • « Des réunions parents-profs avec des élèves qu'on a eu, mais qu'on n'a plus. »
  • « Cette réforme est scandaleuse et dégrade les conditions de travail pour tous. Elle n'a fait qu'augmenter l'envie de quitter l'éducation nationale pour beaucoup de mes collègues. - Nous n'avons pas pu constater pour l'instant d'intérêt notable pour les élèves. »

 Les effets de la réforme sur les conditions de travail des professeurs et les élèves sont catastrophiques.

Elle impose des réunions supplémentaires pour le suivi des groupes en Maths/Français dans 44,1 % des collèges. 49,2 % des collègues signalent que la mise en place des groupes a entraîné des tensions au sein de leur équipe pédagogique, que la mise en place des groupes a entraîné des tensions avec la direction dans 45,8 % des collèges. 
Les emploi du temps comprennent davantage d'heures "de trous" : 67,8 % 61 % des collègues déplorent d’être contraint à suivre des progressions communes.

 Pour ce qui est des effets de la réforme pour les élèves et pour les parents le constat n’est pas meilleur.

Les élèves de 6e sont déstabilisés par les groupes : se trompent de classe, d'horaires, de cours : 41,9% 
Certains élèves ont exprimé leur inquiétude ou leur peur à cause de leur affectation dans un groupe différent de leur classe : 67,4 %. 
Certains parents ont exprimé leur inquiétude/peur à cause de leur affectation de leur enfant dans les groupes : 32,6 %.
On comprend donc que 79,7 % des collègues interrogés se prononcent pour l'abrogation de la réforme du "Choc des savoirs". Sur les 20 % restant, 10 % n’ont pas exprimé d’avis.

 Madame la directrice académique, ces chiffres ne disent qu’une chose : une réforme qui nuit à ce point aux personnels et aux élèves compromet l’avenir des élèves et la santé des personnels. Ils sont en état de légitime défense et le projet de la ministre de l’Education nationale, Mme Genetet, d’étendre la réforme en donnant plus d’autonomie aux chefs d’établissements ne peut que susciter la colère des personnels. Il est plus qu’urgent qu’elle en prenne la mesure.
Nous le demandons ici solennellement. 
Cette réforme doit être abrogée d’urgence. Le bilan que nous sommes en mesure de dresser pour les collèges de l’Eure suffit pour s’en convaincre.

Enfin nous constatons que dans un nombre significatif de collèges de l’Eure, faute d’enseignants de mathématiques ou /et de français, la réforme n’est pas mise en place. Les directions avec les personnels ont pris des mesures de bon sens : les moyens ont été restitués aux disciplines, les classes maintenues.
Cela prouve une chose, cette réforme peut ne pas être appliquée et quand elle n’est pas appliquée, personne ne s’en plaint car l’instruction reprend ses droits. 
La FNEC FP FO 27 appelle donc les personnels à se réunir avec leurs syndicats, à prendre position pour annoncer leur refus d’appliquer cette réforme et d’exiger son abrogation.

Stop aux boniments de la ministre ! 
Stop à la surenchère du gouvernement
Stop à l'annonce de la poursuite de la réforme du choc des savoirs

La ministre annonce 4 000 suppressions de postes et parle de négociations salariales... Les boniments, ça suffit !
Une audience intersyndicale a eu lieu le 16 octobre avec les fédérations de l’enseignement (FNEC FP-FO, FSU, UNSA, CFDT, CGT, SNALC, SUD). Elle ne s'est pas bien passée du tout puisque la ministre était absente et qu'aucune réponse n'a été apportée aux revendications. Mais la ministre Anne Genetet a aussitôt communiqué dans la presse annonçant qu'elle souhaiterait « remettre la question salariale sur la table des négociations » et que plusieurs pistes seraient avancées : augmentation du SMIC, 2000 postes en plus d'AESH, réévaluation des progression de salaire, hausse des promotions "hors classe", renforcement des vies scolaires. Qu’en est-il réellement ?

 Le gouvernement s’acharne contre les fonctionnaires !

 Le gouvernement Macron-Barnier prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les fonctionnaires et de réduire de 100 à 90% le traitement indiciaire perçu pendant des arrêts de maladie ordinaire. 
Quant au ministre de l’économie, il a jugé qu’une deuxième « journée de solidarité » était une « proposition intéressante ». Une nouvelle journée de travail gratuit !
Prévoir de dégrader encore plus nos conditions de travail est une véritable insulte à tous les personnels !

 "Choc des savoirs", la ministre entend poursuivre la réforme en 4e et 3e

     Auditionnée le 22 octobre par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication au Sénat, elle a déclaré :
"je présenterai dans les prochaines jours l'acte 2 du chocs des savoirs, c'est à dire les décisions que je mettrai en place avec la communauté éducative pour la rentrée 2025"  " dès la rentrée (des vacances de la Toussaint) je rendrai ces arbitrages pour étendre aux classe de 4éme et de 3éme la dynamique engagée en 6ème et 5ème "  " pour également donner plus d'autonomie aux chefs d'établissement et enfin pour offrir un accompagnement sur mesure à chaque élève "  " je souhaite offrir une stabilité, une continuité, une visibilité aux équipes sur le terrain qui en ont besoin pour mettre en place cette rentrée sur le terrain " Pour écouter son intervention (1mn 55s) cliquez ici
Il est temps de dire stop ! Refusons massivement ces contre-réformes 
Le SNFOLC27 a prévu 25 réunions syndicales dans les établissements de l'Eure dès la rentrée. 
Comme l'ont fait les collègues du collège de Monfort-sur-Risle avec leurs syndicats FO, FSU, CGT et SGEN-CFDT, nous vous proposons de prendre position pour organiser le refus massif de ces contre-réformes. 
Nous vous proposons de vous inspirer de la motion qu'ils ont adoptée en heure d'information syndicale juste avant les congés. Les membres du bureau départemental sont prêts à venir vous aider à animer cette réunion.
Le bureau départemental du SNFOLC27

Pour le SNFOLC, en 2024 comme en 2023, le « pacte enseignant » est inacceptable

Rien n'a changé. Il reste inacceptable et dangereux
     Car les textes qui régissent le Pacte n’ont pas été modifiés et les consignes ministérielles et rectorales ne sont que des stratagèmes pour faire accepter l’inacceptable. Le pacte, c’est la prime contre le salaire, le contrat contre le statut, la marche forcée vers le corps unique de la maternelle au lycée !  C’est pourquoi le SNFOLC appelle les personnels à continuer à se réunir, avec FO, et si possible en intersyndicale, pour organiser le rapport de force, refuser collectivement le pacte et défendre leurs revendications, à commencer par le rétablissement de toutes les heures de cours statutaires pour accomplir leurs missions dans le respect de leurs statuts.

Inscription aux CONCOURS ENSEIGNANTS, CPE, PsyEN 2025

 La note de service du 19 septembre 2024 sur l’organisation des concours est parue au BO n°36 du 26 septembre 2024
  • • Quels concours ?
  • Quand s’inscrire ? 
  • Comment s’inscrire ? 
  • Autorisation d’absence pour les agents titulaires ou non-titulaires 
  • Épreuve d’admissibilité des concours internes du Capes, Capet, CAPLP, PsyEN, CPE
—> Vous trouverez toutes les réponses dans le dossier FO spécial "inscription aux concours"

Etat-V.S. : quels sont mes droits ?

  • Qu'est-ce que l'état VS ?
  • Décharges ? Pondérations ? IMP ? ISOE ? Pacte ? PP ? Professeur référent ? Part modulable ? etc.
=> Vous saurez tout en lisant le dossier spécial

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