CPE

Pour le rétablissement des réunions de bassin et de la journée académique des CPE. Ni "surgés", ni exécutants, les CPE ont besoin d'échanger entre pairs et être pleinement concepteurs de leur activité.

Dans un mail envoyé aux CPE de l'académie en date du 20 juin dernier, le SNFOLC et la FNEC-FP-FO alertaient les collègues de la menace qui planait sur le maintien des réunions de bassin. Or, dans la lettre de rentrée des IPR-EVS en date du 04/10, une phrase laconique stipule que « Les animations de bassin et la journée académique ne seront pas reconduites. » 
Il est annoncé un peu plus loin que « les communautés d'apprentissages » seront mises en place dans le cadre d'une « logique innovante ». Il est ensuite précisé que « ces communautés ont vocation à travailler sur un objet de réflexion collectif, durant une période donnée, selon une méthodologie de réseau collaboratif de proximité. Les thématiques professionnelles abordées peuvent être diverses et traiter, par exemple, de la justice scolaire, du management d'équipe, des alliances éducatives... » 
Cette annonce de la suppression des réunions de bassin est particulièrement brutale pour les collègues qui sont profondément attachés à ces réunions qui offraient un cadre d'échanges assez libre entre pairs. Outre les échanges de pratiques, ces réunions de bassin permettaient également de prendre conseils, de se rencontrer et de briser l'isolement parfois très lourd pour les CPE, particulièrement pour les collègues en collège. 
Quant à la journée académique, sa suppression est là aussi incompréhensible. Cette journée était l'occasion de moments de formations riches, et permettait à des collègues de toute l'académie de se rencontrer et d'échanger. 
L'institution semble avoir pris prétexte de la désaffection des animateurs de bassin, qui refusaient légitimement d'augmenter leur temps de travail en assurant les réunions le mercredi après-midi, pour supprimer ces temps de regroupement et d'échanges. Pour le SNFOLC, la solution est simple : organiser les réunions de bassin et la journée académique uniquement sur temps de travail! Les volontaires pour assurer le rôle d'animateur de bassin seront alors de nouveau au rendez-vous ! Le SNFOLC appelle les collègues à signer et faire signer la pétition ci-dessous, et à se réunir, en lien avec nos collègues Professeurs documentalistes dont les problématiques se recoupent, afin d'envisager les moyens d'action pour faire aboutir ces revendications.

Les signataires de cette pétition demandent donc :

  • Le rétablissement des réunions de bassin en présentiel et sur temps de travail (donc pas le mercredi). 
  • Le rétablissement de la journée académique des CPE en présentiel et sur temps de travail (donc pas le mercredi) 
  • L'abandon du dispositif « des communautés d'apprentissage » qui semble se présenter sur le modèle des « constellations » du 1er degré, rejeté massivement par les Professeurs des Ecoles. Les CPE doivent être concepteurs de leur activité et ne pas devenir des exécutants. La formation continue doit répondre aux aspirations et besoins exprimés par les CPE.
Recherche